mardi 22 juin 2010

Une relation longue distance

J'aurais jamais cru pouvoir et vouloir vivre une relation longue distance.  C'est sûr que quand on croit hors de tout doute que la personne en vaut la peine et qu'on ne peut juste pas la laisser partir, la réflexion prend une toute autre tournure.  Même si on aime autant, il faut quand même y penser avant de s'engager dans une aventure pareille.  Ce n'est pas tous les jours facile mais on apprend tellement sur soi et sur l'autre.  Certaines personnes peuvent bien dire que je ne connais pas mon mari parce que je n'ai jamais "vécu" avec lui hors d'un contexte de "vacances", reste qu'être en relation webcam et téléphonique et messagerie texte à tous les jours avec quelqu'un, ça nous aide à en apprendre sur plusieurs facettes de sa personnalité sous un angle qui n'est pas commun.  Et ça aide à bâtir une relation solide basée sur la communication (quand les deux sont sérieux bien sûr), ce qui n'est pas aisé même pour les gens qui vivent une relation de couple dite normale.  Ça aide également à apprendre à faire confiance à l'autre dès le départ.  Pour moi, ça représente quelque chose d'important qui m'aide énormément sur le plan personnel, mais c'est une autre histoire.  C'est pour ça que j'ai su assez tôt que je voulais épouser Raul malgré certaines contraintes, parce que tout ce qu'on a vécu jusqu'à date et qui est difficile à comprendre pour les autres nous a donné une force et une capacité d'adaptation que l'on ne connaissait pas auparavant. 

Quand je pense à notre relation, je me dis souvent que rien de ce qui en vaut vraiment la peine n'est facile.  Quand on travaille aussi fort pour quelque chose que l'on désire ardemment, on l'apprécie vraiment plus une fois qu'on l'a.  Toutefois, une relation est toujours un travail en progrès, l'erreur que les gens font est souvent de s'asseoir sur leurs lauriers et de se laisser tenter par le confort d'une routine avec quelqu'un.  En ayant vécu aussi longtemps loin de mon amoureux, j'ai appris et apprends encore que c'est extrêmement valorisant de travailler aussi fort sur un amour comme le nôtre.  Je ne me vois pas avec personne d'autre que lui et ce depuis les tout débuts.

Toutefois, et c'est le but de ce billet, il y a des moments où on se sent plus déprimé et où l'absence se fait sentir plus intensément.  C'est assez simple dans le train-train quotidien de vaquer à ses occupations et de subir l'absence de l'autre, puisqu'on travaille, on prépare les repas, on s'entraîne, on fait son ménage, bref toutes les petites occupations qui doivent être faites et qui parsèment nos pensées.  Mais, quand on s'arrête, qu'on aurait envie de lui jaser face à face, de lui raconter une anecdote du bureau à laquelle on vient de penser, de lui donner un baiser ou un câlin juste parce que, ce sont toutes ces petites choses qui peuvent rendre triste ou découragé, juste parce qu'il n'est pas là.  Il y a des hauts et des bas et présentement, je suis plutôt dans un bas, alors c'est pourquoi j'avais envie d'en parler.  Des fois j'ai l'impression d'être toute seule dans ma situation et que personne d'autre ne peut comprendre, mais est-ce si important que les autres comprennent?  Au fond, pas vraiment.  J'essaie de me recentrer sur le positif, ça va être bientôt fini, ça aide à rendre plus forte, j'ai tellement cheminé en 15 mois, etc.  Mais quand on a le blues, on a le blues, faut que ça passe, c'est tout.

3 commentaires:

  1. Ahhh!!!! ma pitoune
    Bientôt tu va être avec lui, il te reste qu'un petit bout à faire.

    Ce sont toujours ces derniers bouts qui sont le plus difficile à passer.

    Pour ces derniers mois, tu ne sera pas seule. Le temps va passer très vite.

    je t'aime
    maman xxx

    RépondreSupprimer
  2. Ne lache pas Mélanie, tu es presque arrivée à ton but, le temps va passer vite avec ta maman il faut que tu focus beaucoup sur les beaux moments à venir et non pas ceux que tu t'ennuies présentement malgré le fait que je te comprends de t'ennuyer à mourir

    Lache pas, tu es capable et tu vas y arriver :)

    RépondreSupprimer